HomeVille de Sfax

Présentation Générale

Deuxième ville et centre économique de Tunisie, est une ville portuaire de l’est du pays située à environ 270 kilomètres de Tunis.  Riche de ses industries et de son port, la ville joue un rôle économique de premier plan avec l’exportation de l’huile d’olive et du poisson frais ou congelé. Sfax est une cité d’affaires et compte certains sites à vocation touristique, tels que la médina et Thyna.

Histoire

Sfax  est, comme la plupart des villes tunisiennes, d’origine berbère appelée autrefois Syphax (place fortifiée), ensuite  romaine nommée Taparura.  Au IX è siécle les Aghlabides construisirent les remparts qui ont donné à la Médina sa configuration. majestueuse.
Ces remparts existent de nos jours et comportent deux portes bien conservées, Bab Diwan (côté ouest) et  Bab Jebli (côté est).
Elle est passée sous la domination du Prince normand Roger de Sicile en 1148 avant d’être réintégrée à l’Empire musulman par les Almohades en 1159. Elle connut la révolte d’Ali benGhdahem en 1864 s’opposant au Bey et celle de 1881 pour refuser le protectorat français.

Economie

Sfax connaît sa prospérité grâce à la production d’huile d’olive (52 000 t prévus en 2006), à l’exploitation des produits de la pêche (24 000 t/an) et le pétrole (1.18 millions de t/an).
Le port maritime de Sfax  est le 2ème port de Tunisie avec près de 3 millions de tonnes de marchandises importées et 2 millions de tonnes exportées.
Le port de Skhira :  consacré essentiellement aux produits pétroliers et chimiques.

Gallerie - SFAX